Le cours d'aspects cliniques de la prise en charge de l'enfant à la personne vieillissante est un cours qui permet de voir plusieurs maladies, pathologies qui sont généralement les plus connues.
​
Tout d'abord, nous avons revu les diverses notions de génétique: génotype, phénotype, chromosomes, dominant, récessif,... afin de comprendre la suite. Une fois ces notions bien revues, nous avons pu passer à la première partie du cours: Bébés et enfants. Dans cette partie, nous avons un petit peu parlé des IMC(infirmité motrice cérébrale) qui est en fait une maladie dégénérative pouvant entraîner l'hémiplégie, la diplégie ou la quadriplégie. Je ne m'étendrai pas sur ce point sachant que c'était la matière du cours "Déficience motrice". Nous avons également pu découvrir la trisomie 21. Pour cela, je vous invite à lire mes recherches sur les personnes trisomiques 21: leurs signes physiques, les maladies pouvant être associées, les effets, une définition,... que vous trouverez ci-dessous.Nous avons également découvert la myopathie Duchènne. C'est une maladie génétique, dégénérative et héréditaire qui touche principalement les garçons. Cette maladie peut toucher les muscles du bassin, du dos, de l'épaule, les muscles respiratoires et cardiaques ainsi que les muscles du tube digestif. La myopathie Duchènne engendre de nombreuses conséquences comme une certaine fragilité osseuse, des problèmes nutritionnels, de l'anxiété ou la dépression, des sautes d'humeur, une incontinence, des difficultés d'apprentissage, une irritabilité voire l'agressivité, des troubles de la micro-circulation, ... Avant d'en parler au cours, cette maladie m'était totalement inconnue.
​
Nous avons également parlé de l'hémophilie qui est également une maladie génétique et héréditaire que l'on peut retrouver généralement chez les hommes.L'hémophilie signifie que les personnes saignent plus longtemps et que la plaie ne cicatrise pas. Il me semble important de savoir si la personne qui se trouve en face de nous est hémophile ou pas car malheureusement le saignement peut être interne donc non-visible et cela aller jusqu'à une intervention chirurgicale. La dernière maladie vue chez les enfants est la mucoviscidose qui est un dysfonctionnement au niveau des organes et des sécrétions.
​
Ensuite vient le tour des adolescents avec notamment l'épilepsie. J'avais déjà entendu parler de l'épilepsie car une de mes animées était épileptique mais à part les crises, je ne connaissais aucun symptôme et surtout comment réagir. J'ai appris que l'épilepsie pouvait avoir plusieurs formes comme par exemple, la trisomie 21. Il existe trois grands types: des crises focales (partielles), des crises généralisées, le grand mal et bien sûr d'autres crises peuvent apparaître comme des crises toniques, des crises atoniques et les myalonies. Je pars dorénavant avec un bagage plus important afin d'aider mon animée. Les bons gestes à avoir sont: ne pas se laisser impressionner, faire attention car bien souvent les personnes ne s'en souviennent pas, apprendre à déceler les signes préventifs, éviter que la personne ne se blesse, protéger sa tête.
Ensuite, le TDA/H a été abordé. Pour ce sujet, j'avais plus de connaissances car on en parle en bac institutrice primaire. On nous met souvent en garde par rapport à l'effet de mode qui peut exister face à cette pathologie. Bien souvent, on donne trop rapidement de la Rilatine ou on demande un suivi médical à la moindre difficulté ressentie par les parents ou par les instituteurs. Concernant le sujet de la Rilatine, je vous propose de lire les articles sur la page "Ethique et déontologie du handicap". Cet effet de mode peut aussi être amplifié car dès que l'enfant est un petit peu excité, on lui met l'étiquette de TDAH. Il faut essayer de prendre du recul et de garder à l'esprit qu'un enfant un peu "turbulent" n'est pas forcément TDA/H, il peut aussi avoir envie de bouger souvent surtout s'il est jeune. Pour connaitre un peu plus l'enfant TDA/H, je vous propose de lire les articles, documents ou autres dans l'onglet "Troubles de l'attention". L'anorexie est une maladie qui survient régulièrement chez les adolescentes. Cette maladie mentale se caractérise par un déséquilibre entre l'énergie dépensée et ingérée. Cette maladie touche régulièrement les adolescentes à cause de la vision de leur corps et ce que nous pouvons voir dans les magazines. Je pense qu'il est important de voir les signes de cette maladie afin d'agir dès le début. Ces signes sont généralement les suivants: jeûne complet, perte de poids, retrait social, perte des menstruations, duvet sur le corps. Il faut savoir que l'anorexie peut avoir des phases de boulimie c'est-à-dire que l'adolescent(e) va absorber une grande quantité d'aliments puis, suite à un sentiment de dégoût/culpabilité, elle se fera vomir. L'orthopédagogue a son rôle à jouer au niveau de l'approche corporelle, d'une thérapie émotionnelle et familiale mais aussi dans la surveillance du traitement.
​
Au niveau des adultes, les maladies sont tout autre. Premièrement, nous avons les escarres. Il s'agit de cellules comprimées ce qui provoque une irrigation sanguine stoppée, une nécrose des tissus pouvant atteindre les os et donc la présence d'une plaie. Il existe 4 stades auxquels il faut être vigilent: apparition de rougeur, apparition de cloques, nécrose superficielle de la peau, nécrose progressive. L'orthopédagogue pourra prodiguer des massages autour de la plaie, vérifier l'hygiène de la peau mais également la literie, surveiller la nutrition et les éventuelles carences, prévoir du matériel de prévention. Nous trouvons également chez les adultes les AVC (accident vasculaire cérébral = caillot de sang dans le cerveau ou hémorragie cérébrale). Voici les signes alarmants:
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous pouvons également trouver la fibromyalgie chez les femmes adultes (généralement). Cette maladie chronique provoque des douleurs généralisées. Ces douleurs se trouvent en 18 points dont 11 minimum.:
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous avons un petit peu parlé de la sclérose en plaques qui est une maladie dégénérative. Je ne m'étendrai pas non plus sur ce sujet car lors de la soirée Cap 48, un documentaire réalisée sur cette maladie fut montré au grand public. Ce documentaire permettait de mettre des mots et des images sur cette maladie de plus en plus répandue en Europe. Vous y trouverez des témoignages de personnes atteintes mais également de médecins: "Les tribulations d'un esprit libre dans un corps figé : un documentaire de et avec Thierry Devillet et Gérard Rivoalan". Ce qui me tient le plus à coeur et dont le cours a montré l'importance était l'influence des drogues et alcools. En effet, de plus en plus de jeunes meurent que ce soit lors d'un accident de la route ou d'une fête à cause des dangers de l'alcool ou des drogues. Je pense qu'il est important de appeler ces dangers pour tous ceux qui liront ce blog: impulsivité, diminution des réflexes, troubles de la mémoire/ de l'équilibre / intestinaux, psychoses, sommeil perturbé, peur, dépression, déshydratation. Donc si vous sortez ne prenez pas la voiture, cherchez BOB! ;)
​
Enfin, la dernière catégorie vue au cours fut celle des personnes âgées. Nous avons tout d'abord parlé de la maladie de Parkinson. Je connaissais un petit peu la maladie surtout de nom mais très peu les symptômes. En effet, mon voisin était atteint de cette pathologie. Je savais donc qu'il s'agissait d'une maladie dégénérative qui portait sur le tonus musculaire. Cela provoque les tremblements mais aussi la rigidité. De ce côté-là, je ne voyais que très peu de fois mon voisin dans une posture rigide car pour éviter cela chaque matin, il marchait ou bien trottinait en faisant le tour du village. Ensuite, vient le tour d'une autre maladie bien connue, l'Alzheimer. Pour cette maladie, je vous propose de lire mon travail que vous trouverez ci-dessous. Ce travail fut réalisé pour les cours de "Neurospychologie" mais également pour ce cours-ci. Le professeur nous a également mis en garde contre la régression psychomotrice des personnes âgées, de la dysphagie et de la fin de vie. Pour ma part, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les personnes âgées malgré certains conseils donnés car étant institutrice primaire, cela m'attire moins et vu mon jeune âge je préfère rester avec les enfants. Je me sens plus aptes à les aider. Cependant, ma vision changera surement avec le temps et qui sait, l'expérience.
​
Comme pour d'autres cours, nous devons donner notre avis et faire une analyse réflexive. Il est vrai que cette page est une des pages les plus complètes où je retrace un petit peu le parcours du cours. Le but ici n'était pas de vous montrer tout ce que j'avais appris mais bien d'essayer de partager avec vous ce savoir. En effet, j'ai trouvé que ce cours était un des plus passionnants de la formation et un des plus enrichissants! J'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas. J'ai trouvé très utile de voir ces pathologies, de pouvoir les comprendre et surtout de mettre des mots dessus. Dans notre vie de tous les jours, je pense que nous rencontrons des personnes atteintes de ces pathologies et que nous ne savons pas toujours comment réagir avec elles. Que ce soit dans le milieu scolaire (TDA/H, anorexie/boulimie,...) que dans notre famille ou ailleurs. Grâce au cours, nous avons eu des caractéristiques des maladies expliquées de manière claire sans avoir trop de détails, nous avons eu un aperçu pratique grâce aux témoignages du professeur,... De plus, je peux faire aisément des liens avec mon futur métier d'orthopédagogue car pour chaque pathologie, nous avions des conseils, des attitudes données et à adopter selon la tranche d'âge et la pathologie, des possibles axes de travail. La richesse du cours et qui montre vraiment les différents publics de l'orthopédagogue se trouve dans les différentes tranches d'âge: bébé/enfants/adultes/personnes âgées.

Comme je l'ai dit plus haut et comme vous pouvez trouver les liens tout au long de l'explication du cours, ce cours m'a vraiment permis de faire des liens entre tous les cours de la formation comme les troubles de l'attention, neuropsychologie, déficience mentale, déficience motrice, ... Voici donc les deux aspects du cours que j'ai voulus approfondir. Ces aspects sont reliés aux cours de déficience mentale pour la trisomie 21 et au cours de neuropsychologie pour la maladie d'Alzheimer. Ces cours mis ensemble m'ont particulièrement aidée afin d'avoir différents points de vue, de nombreuses informations sur le sujet. Le travail de "Déficience mentale" fut adapté ici pour parler uniquement de la T21 mais si vous souhaitez découvrir le travail au niveau scolaire, les aides possibles, l'intégration scolaire, je vous invite à lire mon travail sur la page "Déficience mentale" ou mon TFE de bac sur la page "Apports personnels-documents".

Le cours d'aspects cliniques de la prise en charge de l'enfant à la personne vieillissante est un cours qui permet de voir plusieurs maladies, pathologies qui sont généralement les plus connues.
​
Tout d'abord, nous avons revu les diverses notions de génétique: génotype, phénotype, chromosomes, dominant, récessif,... afin de comprendre la suite. Une fois ces notions bien revues, nous avons pu passer à la première partie du cours: Bébés et enfants. Dans cette partie, nous avons un petit peu parlé des IMC(infirmité motrice cérébrale) qui est en fait une maladie dégénérative pouvant entraîner l'hémiplégie, la diplégie ou la quadriplégie. Je ne m'étendrai pas sur ce point sachant que c'était la matière du cours "Déficience motrice". Nous avons également pu découvrir la trisomie 21. Pour cela, je vous invite à lire mes recherches sur les personnes trisomiques 21: leurs signes physiques, les maladies pouvant être associées, les effets, une définition,... que vous trouverez ci-dessous.Nous avons également découvert la myopathie Duchènne. C'est une maladie génétique, dégénérative et héréditaire qui touche principalement les garçons. Cette maladie peut toucher les muscles du bassin, du dos, de l'épaule, les muscles respiratoires et cardiaques ainsi que les muscles du tube digestif. La myopathie Duchènne engendre de nombreuses conséquences comme une certaine fragilité osseuse, des problèmes nutritionnels, de l'anxiété ou la dépression, des sautes d'humeur, une incontinence, des difficultés d'apprentissage, une irritabilité voire l'agressivité, des troubles de la micro-circulation, ... Avant d'en parler au cours, cette maladie m'était totalement inconnue.
​
Nous avons également parlé de l'hémophilie qui est également une maladie génétique et héréditaire que l'on peut retrouver généralement chez les hommes.L'hémophilie signifie que les personnes saignent plus longtemps et que la plaie ne cicatrise pas. Il me semble important de savoir si la personne qui se trouve en face de nous est hémophile ou pas car malheureusement le saignement peut être interne donc non-visible et cela aller jusqu'à une intervention chirurgicale. La dernière maladie vue chez les enfants est la mucoviscidose qui est un dysfonctionnement au niveau des organes et des sécrétions.
​
Ensuite vient le tour des adolescents avec notamment l'épilepsie. J'avais déjà entendu parler de l'épilepsie car une de mes animées était épileptique mais à part les crises, je ne connaissais aucun symptôme et surtout comment réagir. J'ai appris que l'épilepsie pouvait avoir plusieurs formes comme par exemple, la trisomie 21. Il existe trois grands types: des crises focales (partielles), des crises généralisées, le grand mal et bien sûr d'autres crises peuvent apparaître comme des crises toniques, des crises atoniques et les myalonies. Je pars dorénavant avec un bagage plus important afin d'aider mon animée. Les bons gestes à avoir sont: ne pas se laisser impressionner, faire attention car bien souvent les personnes ne s'en souviennent pas, apprendre à déceler les signes préventifs, éviter que la personne ne se blesse, protéger sa tête.
Ensuite, le TDA/H a été abordé. Pour ce sujet, j'avais plus de connaissances car on en parle en bac institutrice primaire. On nous met souvent en garde par rapport à l'effet de mode qui peut exister face à cette pathologie. Bien souvent, on donne trop rapidement de la Rilatine ou on demande un suivi médical à la moindre difficulté ressentie par les parents ou par les instituteurs. Concernant le sujet de la Rilatine, je vous propose de lire les articles sur la page "Ethique et déontologie du handicap". Cet effet de mode peut aussi être amplifié car dès que l'enfant est un petit peu excité, on lui met l'étiquette de TDAH. Il faut essayer de prendre du recul et de garder à l'esprit qu'un enfant un peu "turbulent" n'est pas forcément TDA/H, il peut aussi avoir envie de bouger souvent surtout s'il est jeune. Pour connaitre un peu plus l'enfant TDA/H, je vous propose de lire les articles, documents ou autres dans l'onglet "Troubles de l'attention". L'anorexie est une maladie qui survient régulièrement chez les adolescentes. Cette maladie mentale se caractérise par un déséquilibre entre l'énergie dépensée et ingérée. Cette maladie touche régulièrement les adolescentes à cause de la vision de leur corps et ce que nous pouvons voir dans les magazines. Je pense qu'il est important de voir les signes de cette maladie afin d'agir dès le début. Ces signes sont généralement les suivants: jeûne complet, perte de poids, retrait social, perte des menstruations, duvet sur le corps. Il faut savoir que l'anorexie peut avoir des phases de boulimie c'est-à-dire que l'adolescent(e) va absorber une grande quantité d'aliments puis, suite à un sentiment de dégoût/culpabilité, elle se fera vomir. L'orthopédagogue a son rôle à jouer au niveau de l'approche corporelle, d'une thérapie émotionnelle et familiale mais aussi dans la surveillance du traitement.
​
Au niveau des adultes, les maladies sont tout autre. Premièrement, nous avons les escarres. Il s'agit de cellules comprimées ce qui provoque une irrigation sanguine stoppée, une nécrose des tissus pouvant atteindre les os et donc la présence d'une plaie. Il existe 4 stades auxquels il faut être vigilent: apparition de rougeur, apparition de cloques, nécrose superficielle de la peau, nécrose progressive. L'orthopédagogue pourra prodiguer des massages autour de la plaie, vérifier l'hygiène de la peau mais également la literie, surveiller la nutrition et les éventuelles carences, prévoir du matériel de prévention. Nous trouvons également chez les adultes les AVC (accident vasculaire cérébral = caillot de sang dans le cerveau ou hémorragie cérébrale). Voici les signes alarmants:
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous pouvons également trouver la fibromyalgie chez les femmes adultes (généralement). Cette maladie chronique provoque des douleurs généralisées. Ces douleurs se trouvent en 18 points dont 11 minimum.:
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Nous avons un petit peu parlé de la sclérose en plaques qui est une maladie dégénérative. Je ne m'étendrai pas non plus sur ce sujet car lors de la soirée Cap 48, un documentaire réalisée sur cette maladie fut montré au grand public. Ce documentaire permettait de mettre des mots et des images sur cette maladie de plus en plus répandue en Europe. Vous y trouverez des témoignages de personnes atteintes mais également de médecins: "Les tribulations d'un esprit libre dans un corps figé : un documentaire de et avec Thierry Devillet et Gérard Rivoalan". Ce qui me tient le plus à coeur et dont le cours a montré l'importance était l'influence des drogues et alcools. En effet, de plus en plus de jeunes meurent que ce soit lors d'un accident de la route ou d'une fête à cause des dangers de l'alcool ou des drogues. Je pense qu'il est important de appeler ces dangers pour tous ceux qui liront ce blog: impulsivité, diminution des réflexes, troubles de la mémoire/ de l'équilibre / intestinaux, psychoses, sommeil perturbé, peur, dépression, déshydratation. Donc si vous sortez ne prenez pas la voiture, cherchez BOB! ;)
​
Enfin, la dernière catégorie vue au cours fut celle des personnes âgées. Nous avons tout d'abord parlé de la maladie de Parkinson. Je connaissais un petit peu la maladie surtout de nom mais très peu les symptômes. En effet, mon voisin était atteint de cette pathologie. Je savais donc qu'il s'agissait d'une maladie dégénérative qui portait sur le tonus musculaire. Cela provoque les tremblements mais aussi la rigidité. De ce côté-là, je ne voyais que très peu de fois mon voisin dans une posture rigide car pour éviter cela chaque matin, il marchait ou bien trottinait en faisant le tour du village. Ensuite, vient le tour d'une autre maladie bien connue, l'Alzheimer. Pour cette maladie, je vous propose de lire mon travail que vous trouverez ci-dessous. Ce travail fut réalisé pour les cours de "Neurospychologie" mais également pour ce cours-ci. Le professeur nous a également mis en garde contre la régression psychomotrice des personnes âgées, de la dysphagie et de la fin de vie. Pour ma part, je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les personnes âgées malgré certains conseils donnés car étant institutrice primaire, cela m'attire moins et vu mon jeune âge je préfère rester avec les enfants. Je me sens plus aptes à les aider. Cependant, ma vision changera surement avec le temps et qui sait, l'expérience.
​
Comme pour d'autres cours, nous devons donner notre avis et faire une analyse réflexive. Il est vrai que cette page est une des pages les plus complètes où je retrace un petit peu le parcours du cours. Le but ici n'était pas de vous montrer tout ce que j'avais appris mais bien d'essayer de partager avec vous ce savoir. En effet, j'ai trouvé que ce cours était un des plus passionnants de la formation et un des plus enrichissants! J'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas. J'ai trouvé très utile de voir ces pathologies, de pouvoir les comprendre et surtout de mettre des mots dessus. Dans notre vie de tous les jours, je pense que nous rencontrons des personnes atteintes de ces pathologies et que nous ne savons pas toujours comment réagir avec elles. Que ce soit dans le milieu scolaire (TDA/H, anorexie/boulimie,...) que dans notre famille ou ailleurs. Grâce au cours, nous avons eu des caractéristiques des maladies expliquées de manière claire sans avoir trop de détails, nous avons eu un aperçu pratique grâce aux témoignages du professeur,... De plus, je peux faire aisément des liens avec mon futur métier d'orthopédagogue car pour chaque pathologie, nous avions des conseils, des attitudes données et à adopter selon la tranche d'âge et la pathologie, des possibles axes de travail. La richesse du cours et qui montre vraiment les différents publics de l'orthopédagogue se trouve dans les différentes tranches d'âge: bébé/enfants/adultes/personnes âgées.
Comme je l'ai dit plus haut et comme vous pouvez trouver les liens tout au long de l'explication du cours, ce cours m'a vraiment permis de faire des liens entre tous les cours de la formation comme les troubles de l'attention, neuropsychologie, déficience mentale, déficience motrice, ... Voici donc les deux aspects du cours que j'ai voulus approfondir. Ces aspects sont reliés aux cours de déficience mentale pour la trisomie 21 et au cours de neuropsychologie pour la maladie d'Alzheimer. Ces cours mis ensemble m'ont particulièrement aidée afin d'avoir différents points de vue, de nombreuses informations sur le sujet. Le travail de "Déficience mentale" fut adapté ici pour parler uniquement de la T21 mais si vous souhaitez découvrir le travail au niveau scolaire, les aides possibles, l'intégration scolaire, je vous invite à lire mon travail sur la page "Déficience mentale" ou mon TFE de bac sur la page "Apports personnels-documents".