top of page
  • Histoire animée

Certains enfants ont des difficultés à se créer des images mentales et donc à s’imaginer l'histoire/le film/.... Ici, nous vous proposons d’imaginer votre leçon autrement (savoir-écouter, savoir-lire) afin de favoriser la compréhension de l’histoire.

1. Les illustrations de l’album peuvent être un premier support.
2. La mise en scène (marionnettes) un autre. 
Ces supports permettront à l’enfant de visualiser la situation et de se confronter à la chronologie des événements.

Cette activité fut testée avec un enfant trisomique 21. Elle fut testée avec support matériel et sans support. J’ai vraiment pu constater que les marionnettes (ici des photocopies des personnages ou des lieux du livre sur une pique à brochette rigide) étaient une aide importante pour la compréhension de l’histoire et cela également pour tous les enfants!

WP_20181003_17_10_24_Pro.jpg
  • Travail du lexique

Cet outil est une farde reprenant tous les mots importants vus en classe. Il faut suivre une progression logique : 
1. mettre les mots connus par l’enfant
2. ajouter de nouveaux mots

Le but de l’outil est de travailler le lexique de façon systématique et de se créer une image mentale.

Je peux dire que c’est un outil qui est utile, qui permet à l’enfant d’évoluer. Le système pour enlever et remettre les mots est intéressant car nous pouvons utiliser les étiquettes dans d’autres contextes notamment pour rappeler une règle, pour lui demander une consigne. L'enfant peut avoir le pictogramme devant lui sur le banc. De plus, le classeur lui sert de référent mais également d’outil de travail.

Comme pour tous les outils, il faut bien entendu l'adapter au besoin des enfants et se l'approprier.

WP_20181003_17_11_06_Rich.jpg
WP_20181003_17_11_52_Rich.jpg
WP_20181003_17_11_43_Rich.jpg
  • Histoire à imaginer

Aujourd’hui, nous voulons vous présenter un outil mais aussi une asbl extraordinaire ! Il s’agit de Handipar (081221894). Une asbl qui gère un atelier ouvert aux personnes déficientes. Elle met en valeur des objets récupérables avec une cinquantaine de personnes handicapées mentales. Cette asbl crée de nombreuses choses dont les sacs à histoire « Invente-moi une histoire ». Il existe plusieurs thèmes : la forêt, le cirque, le château, la ferme. Cet outil favorise notamment l'expression (phrases-histoires), l'imagination et permet de structurer la pensée de l'enfant.

L'outil propose divers personnages en bois. L’enfant peut donc laisser son imagination vagabonder pour créer des histoires. Soit nous pouvons leur proposer de tirer 3 choses et de créer une histoire avec, soit à tour de rôle un enfant tire un personnage et complète l’histoire proposée. Les enfants peuvent imaginer des histoires à l'infini!

Cette activité fut testée en classe et tous les enfants ont adoré !! Les enfants différents ont plein de ressources comme l’imagination. Il faut aussi les mettre en avant afin qu’ils prouvent leurs ressources ! Laissez-les vous épater. ðŸ˜Š

Laissez-vous tenter par cet outil à prix très démocratique ! ðŸ˜Š

WP_20181017_14_53_51_Pro.jpg
WP_20181003_17_01_06_Rich.jpg
bottom of page