
Nous avons commencé ce cours sur l'autisme en parlant du DSM V. C'est un ouvrage qui traite des troubles neuro-développementaux qui atteignent les troubles de la communication et des interactions sociales,les comportements inhabituels (intérêt restreint, stéréotypie…), le trouble du spectre autistique. Afin de mieux comprendre de quoi parle le DSM V, voici une photo qui résume la situation:

Ensuite, nous avons retracé l'histoire de l'autisme avec les grands noms scientifiques comme Léo Kanner, Hans Asperger, Bruno Bettelheim. Pour Kanner, la cause de l'autisme est biologique. Cependant il émet l'hypothèse que les mères peuvent en être la cause. Bettelheim, lui, dit qu'il s'agit d'une cause psychologique, que c'est une psychose. Je ne connaissais pas très bien l'autisme à part grâce à certaines recherches, certaines documentations mais c'est un milieu peu connu et qui me pose beaucoup de questions.
​
Le deuxième cours était une vidéo qui s'intitule :"Aux portes de l'autisme". Cette vidéo nous aidait à mettre en évidence les caractéristiques et les comportements des personnes autistes. Je peux citer le manque de rapports sociaux, pas de second degré, les gestes répétés.Attention, tous les enfants autistes ne sont pas les mêmes, ce sont, avant tout des enfants, des êtres humains. Certaines caractéristiques peuvent donc apparaître chez certains enfants mais pas chez d'autres.Dans ce reportage, nous avons encore parlé de la faute de la mère. Il est évident que la mère n'a rien à voir avec l'autisme et qu'elle n'est donc pas la cause. A l'heure actuelle, certaines personnes croient encore à cette théorie, que je trouve un peu bête...
​
Poursuite du cours en visionnant la fin de la vidéo. Nous avons vu une évolution au niveau de la place des parents. Autrefois, ils étaient la cause de l'autisme et devaient être séparés de leur enfant quant à aujourd'hui où ils sont intégrés dans la vie de leur enfant, où ils travaillent ensemble. Nous avons également eu un aperçu de la méthode TEACCH que je ne connaissais que de nom. De plus, nous avons mis en évidence que le visuel était important pour ces enfants. Cela est une bonne piste à exploiter notamment pour favoriser les apprentissages.
​
Le cours débuta par la présentation de l'école des "4 vents", une école secondaire pour enfants autistes. Nous avons appris que ces jeunes n'étaient pas toujours au courant de leur handicap. L'école s'efforce donc de les accompagner à tout moment de leur vie en leur apportant des aides ou des méthodes adaptées. Le cours continua sur une autre vidéo qui s'intitule :"Le cerveau d'Hugo". Cette vidéo mettait en avant les liens qui pouvaient exister entre les diverses personnes, le regard des autres sur l'autisme, des témoignages et représentations sur le vécu de ces personnes. Cette vidéo est bouleversante car c'est du concret, du réel. Nous avons des images plutôt que des mots sur ce type de handicap.
Une fois le film terminé, nous avons identifié le type d'autisme: le syndrome d'Asperger. Les causes sont multiples et diverses. Elles peuvent être biologiques, psychologiques, toucher le cortex préfrontal, elles sont dues à un amas de neurones qui sont au mauvais endroit et ne se connectent pas facilement, un manque d'ocytocine, un tri neuronal et nous avons posé l'hypothèse que cela était dû à l'environnement ou à l'alimentation. Nous avons distingué les comportements significatifs de ces personnes et que l'on peut retrouver en commun avec les autres types d'autisme: l'angoisse; la recherche de contact ou bien, au contraire, certains ne veulent pas être touchés; le balancement; marcher sur la pointe des pieds; la répétition; l'automutilation et l'autostimulation; l'hypersensibilité, les compétences extraordinaires,... Tous ces points et bien d'autres m'ont permis de comprendre et surtout de connaitre mieux ces personnes et ce syndrome qui pour moi, m'était encore inconnu ou très vague car à part par mes recherches, je n'avais eu aucune information.
Vous trouverez en bas de page, la vidéo de Joseph Schovanec qui est une personne atteinte d'autisme et qui en parle de façon remarquable! Cette personne a également réalisé un livre dont elle nous parle dans la vidéo. Je trouve cette vidéo très touchante et je voulais la partager dans ce cours car juste avant nous parlions du syndrome d'Asperger, syndrome dont cette personne est atteinte. Qui mieux que ces personnes peuvent nous expliquer ce qu'elles vivent, nous faire comprendre leur handicap?! Le message de cette vidéo est de changer le regard porté sur ce handicap.
​
Nous avons ensuite fait la différence entre les critères du DSM IV et du DSM V. Ensuite, nous avons commencé un documentaire d'ARTE où l'on aperçoit une jeune autiste (30 ans) qui quitte l'hôpital psychiatrique pour se rendre dans une maison qui favorisera son autonomie. Pour ce début de film, je peux dire que je fus choquée par certaines actions. Le documentaire me laissais un peu sans voix et me faisait surtout réfléchir. Je me suis demandée si les pratiques utilisées étaient toujours les mêmes à l'époque actuelle car ces pratiques font fortement penser aux pratiques utilisées afin de dresser/éduquer les animaux.
​
Le film terminé, nous avons pu relever les différentes méthodes utilisées dans cette "maison jaune". Les professionnels sont formés de manière très pro afin de pouvoir réagir au mieux. L'évolution tout au long de la vidéo est impressionnante. Si au début elle choque, à la fin, je trouve que les pratiques sont humaines et l'on tient compte de la personne avec son handicap. Nous pouvons la voir sourire et donc se dire qu'elle est dans un bien-être profond. Ce film fait débat par rapport au conditionnement et la place de l'enfant autiste dans cette maison. Je retiens de ce film que pour avoir une évolution de la personne à besoins spécifiques, il faut beaucoup de persévérance et donc ne jamais baisser les bras malgré les obstacles. Il est important que le personnel soit formé et qu'il y ait une coordination dans le service. Le renforcement positif est une aide supplémentaire.
​
Cependant, malgré les différentes vidéos, je me suis aperçue que j'aurais voulu avoir d'autres compléments, des conseils afin de savoir comment aider ces enfants. Ainsi, vous trouverez ci-dessous deux guides pour enseignants qui me semblent pertinents. Dedans, l'autisme est réexpliqué aux enseignants qui ne connaissent pas ou peu. On apprend ainsi les caractéristiques de ces enfants, leurs difficultés, leur fonctionnement. De plus, de précieux conseils sont donnés. J'ai un petit faible pour le deuxième guide "guide scolarisation" qui me semble plus complet et mieux expliqué. Un autre outil que j'ai trouvé est le protocole Wilbarger. Nous avons mis en avant, plus haut, que les enfants autistes aimaient peu être touchés et avaient des difficultés à gérer les informations sensorielles.Ce programme a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. En pratique, ce protocole intensif implique un « brossage » sur différentes parties du corps de 2 à 3 minutes toutes les 2 heures pendant 15 jours, et ce entre 8 à 10 fois par jour.
Au cours de Mr Parage (Déficience mentale), nous avions évoqué le sujet des établissements de jour. La vidéo que vous trouverez m'a fortement fait penser à cet aspect du cours même si c'est un petit peu différent. En effet, nous ne parlons pas d'établissement de jour ou encore d'appartements adaptés mais d'une école spécialisée avec une classe de sept enfants autistes. Ces enfants n'étaient autrefois scolarisés qu'à la maison grâce aux parents. Comme ces enfants aiment peu le changement, vous verrez dans la vidéo leur parcours depuis la rentrée scolaire jusqu'aux vacances de Toussaint.
L'autisme était pour moi quelque chose d'assez flou et qui ne me passionnait pas plus que cela. Grâce au cours, j'ai pu découvrir énormément de nouvelles choses et je ne peux nier que ce sujet me plait davantage. Le cours a réussi à changer mon regard. Le cours donnait des explications, claires, en profondeur ce qui permettait d'avoir une base théorique assez incroyable afin de débuter les stages. Nous avons pu également visionné divers vidéos, récentes ou plus anciennes qui permettaient d'éclairer la théorie et de se rendre compte de l'évolution, des avancées. Les débats que nous avons pu avoir lors du cours comme celui de la "Maison Jaune" ont permis d'avoir différents points de vue, de se forger une critique, un esprit de réflexion et de prendre du recul quant à certaines méthodes utilisées. De plus, la formation que nous avons pu suivre fut pour moi un apport important pour le cours et je suis sortie de là en ayant plein d'idées mettre en pratique lors de mon stage. Le petit plus aurait été le témoignage d'une personne autiste mais je me rends bien compte que ce n'est pas toujours évident. Malheureusement pour moi, le cours fut peut-être un petit peu trop long ce qui a entravé l'apprentissage d'autres cours.
​
Dans le cadre de ce cours, tout comme celui « Grille d'analyse», l’enseignante nous a demandé de prendre un chapitre du livre « Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie » (Magerotte G., Deprez M., Montreuil N.) qui nous intéressait et de faire des liens avec le métier d’orthopédagogue. Cependant, trois chapitres me semblent particulièrement importants (en plus de celui sur le PIA) et auxquels nous ne prêtons pas toujours autant attention. C’est pourquoi, j’ai décidé de traiter ces trois chapitres. De plus, comme je le dis au tout début de cette page, la définition du métier était encore floue pour moi. Le livre (et particulièrement le dernier chapitre) m'a permis de mettre en lumière cette définition. A l'heure actuelle, grâce au livre, j'ai compris en quoi consistait le métier d'orthopédagogue et de comprendre les attentes par rapport à ce métier. De plus, vous trouverez également une liste de sites concernant l'autisme via le bouton.
Nous avons commencé ce cours sur l'autisme en parlant du DSM V. C'est un ouvrage qui traite des troubles neuro-développementaux qui atteignent les troubles de la communication et des interactions sociales,les comportements inhabituels (intérêt restreint, stéréotypie…), le trouble du spectre autistique. Afin de mieux comprendre de quoi parle le DSM V, voici une photo qui résume la situation:
Ensuite, nous avons retracé l'histoire de l'autisme avec les grands noms scientifiques comme Léo Kanner, Hans Asperger, Bruno Bettelheim. Pour Kanner, la cause de l'autisme est biologique. Cependant il émet l'hypothèse que les mères peuvent en être la cause. Bettelheim, lui, dit qu'il s'agit d'une cause psychologique, que c'est une psychose. Je ne connaissais pas très bien l'autisme à part grâce à certaines recherches, certaines documentations mais c'est un milieu peu connu et qui me pose beaucoup de questions.
​
Le deuxième cours était une vidéo qui s'intitule :"Aux portes de l'autisme". Cette vidéo nous aidait à mettre en évidence les caractéristiques et les comportements des personnes autistes. Je peux citer le manque de rapports sociaux, pas de second degré, les gestes répétés.Attention, tous les enfants autistes ne sont pas les mêmes, ce sont, avant tout des enfants, des êtres humains. Certaines caractéristiques peuvent donc apparaître chez certains enfants mais pas chez d'autres.Dans ce reportage, nous avons encore parlé de la faute de la mère. Il est évident que la mère n'a rien à voir avec l'autisme et qu'elle n'est donc pas la cause. A l'heure actuelle, certaines personnes croient encore à cette théorie, que je trouve un peu bête...
​
Poursuite du cours en visionnant la fin de la vidéo. Nous avons vu une évolution au niveau de la place des parents. Autrefois, ils étaient la cause de l'autisme et devaient être séparés de leur enfant quant à aujourd'hui où ils sont intégrés dans la vie de leur enfant, où ils travaillent ensemble. Nous avons également eu un aperçu de la méthode TEACCH que je ne connaissais que de nom. De plus, nous avons mis en évidence que le visuel était important pour ces enfants. Cela est une bonne piste à exploiter notamment pour favoriser les apprentissages.
​
Le cours débuta par la présentation de l'école des "4 vents", une école secondaire pour enfants autistes. Nous avons appris que ces jeunes n'étaient pas toujours au courant de leur handicap. L'école s'efforce donc de les accompagner à tout moment de leur vie en leur apportant des aides ou des méthodes adaptées. Le cours continua sur une autre vidéo qui s'intitule :"Le cerveau d'Hugo". Cette vidéo mettait en avant les liens qui pouvaient exister entre les diverses personnes, le regard des autres sur l'autisme, des témoignages et représentations sur le vécu de ces personnes. Cette vidéo est bouleversante car c'est du concret, du réel. Nous avons des images plutôt que des mots sur ce type de handicap.
Une fois le film terminé, nous avons identifié le type d'autisme: le syndrome d'Asperger. Les causes sont multiples et diverses. Elles peuvent être biologiques, psychologiques, toucher le cortex préfrontal, elles sont dues à un amas de neurones qui sont au mauvais endroit et ne se connectent pas facilement, un manque d'ocytocine, un tri neuronal et nous avons posé l'hypothèse que cela était dû à l'environnement ou à l'alimentation. Nous avons distingué les comportements significatifs de ces personnes et que l'on peut retrouver en commun avec les autres types d'autisme: l'angoisse; la recherche de contact ou bien, au contraire, certains ne veulent pas être touchés; le balancement; marcher sur la pointe des pieds; la répétition; l'automutilation et l'autostimulation; l'hypersensibilité, les compétences extraordinaires,... Tous ces points et bien d'autres m'ont permis de comprendre et surtout de connaitre mieux ces personnes et ce syndrome qui pour moi, m'était encore inconnu ou très vague car à part par mes recherches, je n'avais eu aucune information.
Vous trouverez en bas de page, la vidéo de Joseph Schovanec qui est une personne atteinte d'autisme et qui en parle de façon remarquable! Cette personne a également réalisé un livre dont elle nous parle dans la vidéo. Je trouve cette vidéo très touchante et je voulais la partager dans ce cours car juste avant nous parlions du syndrome d'Asperger, syndrome dont cette personne est atteinte. Qui mieux que ces personnes peuvent nous expliquer ce qu'elles vivent, nous faire comprendre leur handicap?! Le message de cette vidéo est de changer le regard porté sur ce handicap.
​
Nous avons ensuite fait la différence entre les critères du DSM IV et du DSM V. Ensuite, nous avons commencé un documentaire d'ARTE où l'on aperçoit une jeune autiste (30 ans) qui quitte l'hôpital psychiatrique pour se rendre dans une maison qui favorisera son autonomie. Pour ce début de film, je peux dire que je fus choquée par certaines actions. Le documentaire me laissais un peu sans voix et me faisait surtout réfléchir. Je me suis demandée si les pratiques utilisées étaient toujours les mêmes à l'époque actuelle car ces pratiques font fortement penser aux pratiques utilisées afin de dresser/éduquer les animaux.
​
Le film terminé, nous avons pu relever les différentes méthodes utilisées dans cette "maison jaune". Les professionnels sont formés de manière très pro afin de pouvoir réagir au mieux. L'évolution tout au long de la vidéo est impressionnante. Si au début elle choque, à la fin, je trouve que les pratiques sont humaines et l'on tient compte de la personne avec son handicap. Nous pouvons la voir sourire et donc se dire qu'elle est dans un bien-être profond. Ce film fait débat par rapport au conditionnement et la place de l'enfant autiste dans cette maison. Je retiens de ce film que pour avoir une évolution de la personne à besoins spécifiques, il faut beaucoup de persévérance et donc ne jamais baisser les bras malgré les obstacles. Il est important que le personnel soit formé et qu'il y ait une coordination dans le service. Le renforcement positif est une aide supplémentaire.
​
Cependant, malgré les différentes vidéos, je me suis aperçue que j'aurais voulu avoir d'autres compléments, des conseils afin de savoir comment aider ces enfants. Ainsi, vous trouverez ci-dessous deux guides pour enseignants qui me semblent pertinents. Dedans, l'autisme est réexpliqué aux enseignants qui ne connaissent pas ou peu. On apprend ainsi les caractéristiques de ces enfants, leurs difficultés, leur fonctionnement. De plus, de précieux conseils sont donnés. J'ai un petit faible pour le deuxième guide "guide scolarisation" qui me semble plus complet et mieux expliqué. Un autre outil que j'ai trouvé est le protocole Wilbarger. Nous avons mis en avant, plus haut, que les enfants autistes aimaient peu être touchés et avaient des difficultés à gérer les informations sensorielles.Ce programme a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. En pratique, ce protocole intensif implique un « brossage » sur différentes parties du corps de 2 à 3 minutes toutes les 2 heures pendant 15 jours, et ce entre 8 à 10 fois par jour.
Au cours de Mr Parage (Déficience mentale), nous avions évoqué le sujet des établissements de jour. La vidéo que vous trouverez m'a fortement fait penser à cet aspect du cours même si c'est un petit peu différent. En effet, nous ne parlons pas d'établissement de jour ou encore d'appartements adaptés mais d'une école spécialisée avec une classe de sept enfants autistes. Ces enfants n'étaient autrefois scolarisés qu'à la maison grâce aux parents. Comme ces enfants aiment peu le changement, vous verrez dans la vidéo leur parcours depuis la rentrée scolaire jusqu'aux vacances de Toussaint.
L'autisme était pour moi quelque chose d'assez flou et qui ne me passionnait pas plus que cela. Grâce au cours, j'ai pu découvrir énormément de nouvelles choses et je ne peux nier que ce sujet me plait davantage. Le cours a réussi à changer mon regard. Le cours donnait des explications, claires, en profondeur ce qui permettait d'avoir une base théorique assez incroyable afin de débuter les stages. Nous avons pu également visionné divers vidéos, récentes ou plus anciennes qui permettaient d'éclairer la théorie et de se rendre compte de l'évolution, des avancées. Les débats que nous avons pu avoir lors du cours comme celui de la "Maison Jaune" ont permis d'avoir différents points de vue, de se forger une critique, un esprit de réflexion et de prendre du recul quant à certaines méthodes utilisées. De plus, la formation que nous avons pu suivre fut pour moi un apport important pour le cours et je suis sortie de là en ayant plein d'idées mettre en pratique lors de mon stage. Le petit plus aurait été le témoignage d'une personne autiste mais je me rends bien compte que ce n'est pas toujours évident. Malheureusement pour moi, le cours fut peut-être un petit peu trop long ce qui a entravé l'apprentissage d'autres cours.
​
Dans le cadre de ce cours, tout comme celui « Grille d'analyse», l’enseignante nous a demandé de prendre un chapitre du livre « Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie » (Magerotte G., Deprez M., Montreuil N.) qui nous intéressait et de faire des liens avec le métier d’orthopédagogue. Cependant, trois chapitres me semblent particulièrement importants (en plus de celui sur le PIA) et auxquels nous ne prêtons pas toujours autant attention. C’est pourquoi, j’ai décidé de traiter ces trois chapitres. De plus, comme je le dis au tout début de cette page, la définition du métier était encore floue pour moi. Le livre (et particulièrement le dernier chapitre) m'a permis de mettre en lumière cette définition. A l'heure actuelle, grâce au livre, j'ai compris en quoi consistait le métier d'orthopédagogue et de comprendre les attentes par rapport à ce métier. De plus, vous trouverez également une liste de sites concernant l'autisme via le bouton.